Compagnie Daniel Fernändez
Menu

Première Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige | 2022 | new work

Première Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige est un spectacle de danse contemporaine pour trois interprètes, imaginé à partir d'une recherche plurielle sur le monochrome blanc. Ce que m’intéresse dans cette proposition est de comprendre, en observant un ensemble d'oeuvres monochromes, et en interrogeant leur propos, comment et pourqui les artistes réduisent la peinture à une couleur unique pour renouveler leur pratique artistique.

Dans les années 1880, les expositions impressionnistes mettent à mal un système académique toujours dominant. En 1883, une première exposition officielle des Arts Incohérents est organisée par un groupe de jeunes gens se réclamant du mouvement artistique du même nom, voué à des productions incongrues, hybrides, inopinées, irrationnelles, erratiques ou aberrantes. Alphonse Allais expose à cette occasion un album constitué de sept planches de couleur uniforme, noire, bleue, verte, jaune, rouge, grise et blanche, cérémonieusement encadrées. La planche blanche intitulée "Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige", n’est pas déjà un monochrome mais une figuration parodique des symphonies en blanc.

Ma tentative est de comprendre le fonctionnement de la couleur blanche dans une image, un objet, un oeuvre d'art et observer certaines problématiques techniques, chimiques, iconographiques, artistiques, et symboliques... Recourir au monochrome blanc comme code et moteur créatif pour chercher et développer de nouveaux langages, de nouvelles manières d'être. Approfondir la problématique du néant et de l'infini, l'idée du vide.

///

Coproduction

Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio (2020/2021) Avec le soutien du Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National Grenoble Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre d'un accueil en résidence (novembre 2020), Mercat de les Flors Barcelona